Les Cinq Légendes

Les Cinq Légendes



Réalisation de Peter Ramsey, production de Christina Steinberg et Nancy Bernstein


Les Cinq Légendes est un film d'animation des studios Dreamworks réalisé par Peter Ramsey et inspirée d'un conte pour enfant : The Guardians of Childhood, une série en treize tomes. Ce long métrage de une heure trente sept est sorti le 27 novembre 2012 et mélange les divers légendes enfantines dans un combat contre le mal.
Le film a été distribué par Paramount Picture et a été nominé pour deux récompenses (Golden Globes 2013 et Producers Guild of America Awards 2013) dans la catégorie Meilleur film d'animation. Les Cinq Légendes a fait plus de 2 millions et demi d'entrées au box office français et a rapporté aux Etats-Unis 23, 8 millions de dollars en un seul week-end ! Un succès tel qu'il a détrôné Twilight au box office.
Sortie DVD et Blu-Ray le 28 mars 2013.

Casting principal (VO/VF) :

Jack Frost : Chris Pine/ Gaspard Ulliel
La Fée des dents : Isla Fisher/ Nolwen Leroy
Bunny le lapin de Pâques : Hugh Jackman/ Jérémie Covillault
Nord le Père Noël : Alec Baldwin/ Miglen Mirtchev
Pitch le croquemitaine : Jude Law/ Boris Rehlinger

Marion

L'avis de Marion : Les Cinq Légendes est un conte de noël qui a su séduire les petits comme les grands et je n'y ai pas échappé.
Le concept peut paraître simplet, le Père Noël, la fée des dents, le marchand de sable et le lapin de Pâques qui forment une équipe avec l'aide de Jack Frost contre le mal pour protéger les enfants, mais toujours est-il que cela ne s'est jamais fait avant et ma première pensée en entendant parler de ce dessin animé a été : »Je veux le voir ! ». Peut-être est-ce juste cela la recette d'une bonne histoire ? Des personnages que l'on connait mais qu'on veut retrouver ou découvrir d'une autre façon, surtout les légendes de notre enfance. L'amitié des gardiens entre eux est perceptible et sympa, chacun a sa petite particularité qui fait sourire. De même pour la rivalité entre Bunny et Jack Frost.
Graphiquement parlant, le film est une beauté qui surclasse de loin tous les Dreamworks vu jusqu'ici – bon avec Le Chat Potté aussi – avec des couleurs et des reliefs épatants. Les scènes de neige avec Jack Frost sont des merveilles de technologie ainsi que chaque reflet de plume qu'on peut voir sur la fée des dents. Chaque image est d'un esthétisme en harmonie avec l'ambiance du film qui est un monde de rêve, de magie et d'espoir. Les « bases » de chaque gardiens sont à leur image : féériques et drôle. Elles sont toutes magnifiques avec des décors innovants, enchanteurs et colorés. La musique est approprié et s'accordent à merveille.
Les personnages sont touchants, attachants parce que ce sont toutes des légendes qu'on connait, sauf Jack Frost pour ma part. Néanmoins ils ont tous une pointe d'originalité qui surprend et fait sourire. Le Père Noël a un accent russe et est tatoué, la fée des dents a des plumes, le lapin de Pâques est habillé en guerrier et le marchand de sable est muet. Pour ce qui est de la 3D, je dirais que ce peut être un plus pour certaines scènes mais qu'elle n'a pas de réelle utilité. La voix de Jack Frost est très surprenante puisqu'elle est celle d'un homme adulte – la voix de Gapsard Ulliel est très grave – il faut donc un certain temps d'adaptation. A part cela, le doublage français est réussi mais le film est tout de même bon à regarder en VO rien que pour les voix de Jude Law en méchant et de Hugh Jackman en lapin.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dessin animé enchanteur qui est destiné à tous les publics du moment qu'on a conservé une âme d'enfant.

Commentaires

  1. Je voulais vraiment aller le voir ... Il avait l'air vraiment sympa !!! Un film de Noël qui se démarque car il n'y a pas que le Père Noël cette fois-ci ! Il y a tout les personnages auxquels croient les petits ! C'est pour ça qu'on adore ce film ! Mais bon, je l'ai quand même raté ... Heureusement que la télévision et Canal+ ont été inventés xD

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir relu mon commentaire, je m'aperçois que je n’étaye pas le fait que j'aime ce film. Alors voici quelques raisons :

    ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !!!

    Le film bon, très familial. Et si il a marché, c'est parce qu'il nous renvoi à nos croyances d'enfant, à ces croyances qui persistent pour le plus grand bonheur des enfants. Les personnages - que nous connaissons tous très bien - sont adorables. Enfin tous ... Sauf un : Jack Frost. Je pense que pour la majorité des personnes, ce petit bonhomme est un total inconnu. Et dans ce film, il est terriblement attachant. Ce personnage triste et seul car personne ne croit en lui. Cela a un impact direct sur le public car même lui ne le connait pas.
    L'histoire est sympa : elle est bateau, mais les scènes et les répliques sont tellement originales et drôles que l'histoire devient entrainante, le film devient très bon !
    Pour le méchant - Pitch - il est bien spécial et aux premiers abords, j'ai été bien surprise : un personnage mythologique portant le même nom qu'une fameuse brioche et qui a presque la même tête - enfin je trouve - que Loki, ça surprend quand même un peu ...

    En clair, film super que je regrette de ne pas avoir vu au cinéma ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire